À propos

Ce site a pour objectif le partage des richesses et mystères du Rit Romain en ses deux formes. Notre ambition est de travailler à une meilleure connaissance mutuelle pour que les deux formes de l’unique rite romain puissent s’enrichir selon le souhait du pape émérite S.S. Benoît XVI.

Notre nom, Esprit de la liturgie, fait référence aux ouvrages éponymes de S.S. Benoît XVI et du P. Romano Guardini, le premier s’inscrivant d’ailleurs dans la continuité du second.

L’ouvrage de S.E. le pape émérite reprend les origines de la liturgie depuis les rites juifs, expliquant les origines et la signification de chacun des éléments constitutifs de la liturgie moderne. En ce sens, il englobe dans une réflexion originelle les deux formes du rite romain sans chercher à décrire ce qui les distingue mais bien plus à révéler leur origine commune et leur cohérence trop souvent difficile à cerner pour le fidèle. Ainsi, il montre comment les deux formes du Rit gagnent à être célébrées partout et par tous, qu’elles s’enrichissent au lieu de s’opposer.

Publicités